Les avantages de la fenêtre PVC

Les fenêtres en PVC comportent de multiples avantages.

avantage fenetre pvcLe PVC ou Polychlorure de Vinyle est un matériau qui date du début du 19ème siècle. C’est un matériau qui comporte l’avantage d’être malléable, il est donc facile à travailler pour créer différents objets. Nous parlerons ici de ses avantages dans la construction et l’utilisation de fenêtres.

Le pvc est un matériau qui est imputrescible, il est de plus résistant aux rayons du soleil et il protège très bien du froid, ainsi que du bruit, de la chaleur, du vent et de l’humidité. C’est donc un matériau qui est durable dans le temps. Ce qui est un grand avantage pour la construction de fenêtres qui sont constamment exposées à l’humidité, au soleil, à la chaleur en été et au froid en hiver.

C’est un matériau qui ne nécessite aucun entretient particulier, le nettoyage se fera de manière simple ; le PVC possède d’ailleurs des propriétés anti-moisissure. Le Polychlorure de Vinyle possède également l’avantage d’être recyclable ; c’est donc un matériau qui n’est pas destructeur de l’environnement.

Autre avantage dans la construction de fenêtre, le PVC est un isolant thermique et phonique, vous serez donc mieux protégé du froid en hiver, et au frais en été ! Les bruits extérieurs ne viendront pas vous importuner dans la quiétude de votre intérieur.

Le PVC est un matériau robuste et léger qui supporte les coups, la torsion, ainsi que la compression, pour être claire, ça ne casse pas facilement, vos fenêtres dureront dans le temps et ne représenteront pas un budget régulier à prévoir dans vos dépenses !

Pour finir, le PVC existe dans de multiples couleurs, vos fenêtres ne seront pas obligatoirement en plastique blanc, ce qui pourrait dégrader tous vos efforts pour décorer votre intérieur à la perfection ! Son prix est un autre avantage, en effet le Polychlorure de Vinyle à un excellent rapport qualité/prix.

Le PVC est donc un choix judicieux si vous prévoyez de changer vos fenêtres, ou tout simplement de construire. Il est peu cher, robuste, possède des propriétés qui rendront votre quotidien plus agréable ! Les fenêtres PVC ? N’hésitez plus, c’est la solution fenêtres !

devis fenetre

Les différents types de vitrage pour une fenêtre

Un double vitrage est la base pour une meilleure isolation. Vous avez de la buée sur les carreaux, vous sentez le froid, vos mastics ne sont plus efficaces ? Autant de symptômes qui vous ferons passer au double vitrage.

Nous avons actuellement 3 grands types de vitrages qui répondent à des besoins différents : l’isolation thermique, l’isolation phonique ou la sécurité de votre bien. A cela, vous pouvez ajouter des options comme le type de verre ou encore optimiser ses performances :

Le double vitrage thermique

double vitrage 4/16/4 ITR

Le double vitrage thermique est une combinaison de 2 verres de 4 mm séparés par un coussin d’air de 16 mm. Plus communément appelé 4/16/4, c’est le type de vitrage le plus utilisé.

La qualité de votre vitrage sera déterminante sur la qualité de votre isolation thermique. Chez certain fabriquant,  vous pouvez renforcer les performances de votre double vitrage en prenant l’option double vitrage à isolation thermique renforcée – ITR.

Le coefficient d’isolation, appelé U, vous permet de juger et de comparer les performances isolantes entre les verres. Plus le coefficient est proche de 0, plus votre vitrage sera performant. Ce coefficient est décisif pour l’obtention de votre crédit d’impôt.

Le double vitrage phonique

double vitrage 4/10/10

Le double vitrage phonique conserve les mêmes avantages et les mêmes caractéristiques que le vitrage thermique. La modification s’applique sur l’épaisseur du verre extérieur. Le double vitrage phonique est fortement recommandé si vous habitez le long d’une route passante environ 80dB(A), près d’un aéroport 100dB(A), proche d’une zone industrielle …

Pour atténuer le bruit, l’épaisseur du verre extérieur passe de 4 mm à 10 mm, réduisant ainsi le coussin d’air de 16 mm à 10 mm. Le double vitrage est donc de 4/10/10.

Vous pouvez également faire le choix d’un double vitrage à isolation renforcée.

Le triple vitrage

triple vitrage

Les fenêtres triple vitrage sont de plus en plus courantes. Attention, en raison du poids des verres, il est important de vérifier la solidité de votre menuiserie et des charnières. Le vitrage pèse 30kg au m² contre 20kg au m² pour un double vitrage classique.

Le triple vitrage décuple les performances thermiques de votre fenêtre. Pour exemple, un double vitrage ITR possède un coefficient d’isolation U = 1.1 en moyenne. Pour le triple vitrage, ce même coefficient d’isolation U est égal à 0.6 en moyen.

Par contre, au niveau phonique, vous n’aurez pas d’amélioration majeure.

Cette performance à un coût, il faut compter 50 à 80% plus cher pour un tel vitrage.

Autres vitrages

Dernier type de vitrage, le verre anti-effraction avec retardataire d’effraction contre le cambriolage.

devis fenetre

Les normes et certifications des fenêtres PVC

Pour garantir la sécurité, la longévité et surtout pour répondre à chacune de nos attentes en terme d’isolation phonique et acoustique, les fenêtres PVC doivent répondre à des normes.

La construction et la pose de menuiseries sont soumies à certains labels et certifications qui apportent aux consommateurs une garantie sur la sécurité et de la qualité du produit. Vous retrouverez ci-dessous les principaux labels :

logo cstbat

La certification CSTBat vérifie et garantit la qualité les fabricants. Il a pour but d’améliorer la sécurité des bâtiments et le bien-être dans leur environnement. Cette certification s’applique aux nouveaux produits avant leur utilisation.

logo nf

NF est une certification collective. Elle assure sécurité et qualité de la fenêtre. Elle confirme que le produit est conforme aux normes françaises en vigueur et assure une qualité supérieure qui réponds aux besoins du consommateur.

logo AcothermAcotherm est une norme associée aux deux précédentes. Elle concerne le niveau d’affaiblissement acoustique (échelle AC qui va de 1 à 4) et d’isolation thermique (échelle TH qui va de 5 à 11).

logo cekalCEKAL est une certification qui porte sur la pénétration de l’humidité à travers les joints d’assemblage des vitres ainsi que les performances acoustiques et thermiques. Cette certification garantit le produit pour 10 ans.

Logo AEVLa norme AEV certifie la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent des menuiseries extérieures. La certification collective A2P concerne les intrusions et les incendies.

logo afaq

AFAQ ISO 9001 est une certification qui concerne les entreprises et les seuils de qualités qu’elles souhaitent atteindre.

logo ce

La certification CE s’assure que le produit respecte les exigences européennes en ce qui concerne la sécurité, la santé publique, l’environnement et la protection des consommateurs.

logo qualicoat

Qualicoat concerne les ateliers de laquage sur la tôle et les autres produits en aluminium. Ce label vérifie que les normes européennes sont respectées.

logo Qualimarinelogo Qualidecologo qualanod

Qualimarine est un label concernant la résistance du thermolaquage dans une atmosphère saline. Le label Qualideco s’assure de la résistance du thermolaquage destiné à la décoration. Enfin Qualanod se rapporte à la résistance des profils en aluminium adonisé.

Afin d’acheter et de faire poser des fenêtres dans les meilleures conditions possibles, il est donc nécessaire de s’assurer quelle répondent bien aux normes et labels adéquats, afin de garantir une sécurité et une qualité optimale.

devis fenetre

Les différentes couleurs de fenêtres

Blanche, verte ou encore bleue, vous pouvez laisser libre court à votre imagination dans le choix de la couleur de vos menuiseries et donner à votre maison la pointe de décoration qui fera tout son charme.

Vous avez des anciennes menuiseries en bois et vous ne voulez pas casser le caché de votre maison avec des fenêtres PVC communes ? Alors optez pour la fenêtre PVC teinté chêne clair. Une solution simple et efficace pour profiter des avantages du PVC sans les inconvénients du bois. Le PVC chêne clair est un vrai trompe l’oeil. Ces couleurs sont teinté dans la masse.

fenetre pvc chene clair

Oui, cette fenêtre est bien PVC. Couleur chêne clair imitation bois

 

Il existe une multitude d’autres couleurs que l’on peut appliquer sur une menuiserie. Soit des deux cotés, soit juste d’un coté. La couleur est ainsi teintée dans la masse ce qui permet de résister aux griffes, aux coups mais aussi aux grandes températures en été par exemple.

Ce changement de couleur entraîne souvent une majoration du devis. Certaines teintes sont considérées comme standard mais certaines peuvent engendrer une plus-value de 20% par exemple.

Voici quelques exemples de couleurs :

couleur fenetre pvc

devis fenetre

Les différentes formes de fenêtres

Le PVC est une matière idéale pour s’adapter aux contraintes techniques de votre maison. En effet, en fonction de votre configuration, vous pourrez toujours adapter une fenêtre PVC aux formes de vos ouvertures.

Aujourd’hui, il existe quatre types de formes que l’on peut fabriquer :

La fenêtre rectangle

fenetre rectangleC’est le modèle le plus courant dans nos maisons.

Celui-ci est composé d’un ou de deux vantaux avec une ouverture à la française.

La fenêtre triangle

fenetre triangle

Ce modèle est moins fréquent.

Il est souvent utilisé pour créer des ouvertures au niveau de la toiture.

La fenêtre ronde ou demi-lune

fenetre rondeLa fenêtre ronde ou plus souvent appelé oeil de boeuf.

Elle s’ouvre le plus souvent en basculant ou en oscillo-battant.

La fenêtre cintrée

fenetre cintréeC’est un modèle de fenêtre droite avec la partie haute en arrondi.


devis fenetre

Les différents types d'ouverture de fenêtres

La fenêtre PVC est un produit très modulable. Il permet de fabriquer des menuiseries de toutes les formes mais surtout des menuiseries qui s’ouvrent en fonction de vos contraintes et vos envies. 

Le choix du type d’ouverture doit être convenu en fonction de votre type d’habitation (maison, appartement …) et en fonction de l’utilité de la pièce. Il est également important de garder à l’esprit qu’une fenêtre vous permet de faire entrer de la lumière, certaines ouvertures seront donc plus intéressantes.

Une fenêtre peut s’ouvrir de 6 manières différentes :

Fenêtre « à la française »

fenetre a la francaiseOuverture de la fenêtre avec un ou deux battants. Les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce.

C’est le principe le plus utilisé en France.

 

Fenêtre oscillo-battante

fenetre oscillo-battantUne ouverture de fenêtre sécurisante. Vous pouvez aérer sans pour autant laissé tout ouvert pour vos enfants.

Cette ouverture est bien souvent en option sur les fenêtres traditionnelles, ainsi pour une ouverture à la française vous pouvez aussi ouvrir en oscillo-battant.

 

Fenêtre à soufflet

fenetre souffletL’ouverture s’effectue vers l’intérieur sur un axe horizontal pour un possible entrebâillement en haut de la fenêtre.

Elle est souvent utilisée pour les fenêtres à soufflet dans les salles de bains ou caves.

 

Fenêtre coulissante

fenetre coulissanteLa menuiserie s’ouvre par glissement d’un vantail sur l’autre.

Idéal pour les baies vitrés ou les vérandas.

 

 

Fenêtre à la guillotine

Ce modèle s’ouvre par un système coulissant à la verticale. Il est souvent utilisé dans les immeubles, à New York par exemple.

Fenêtre à l’anglaise

Le système d’ouverture à l’anglaise est l’inverse de celui à la française. En effet, les ouvrants partent sur l’extérieur de la maison et non à l’intérieur.Il vous permet ainsi de faire un gain de place quand les ouvrants sont ouverts.

 

devis fenetre

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE