Le Coefficient de transmission thermique U

Un châssis est caractérisé thermiquement par son coefficient de transmission thermique U (anciennement K). Plus la valeur U est petite, plus le châssis est isolant.

Les châssis en PVC avec plusieurs chambres sont les plus isolants, ils peuvent atteindre des valeurs de U = 1,5 [W/m².K] tandis que les plus mauvais tels que ceux en aluminium sans coupure thermique atteignent péniblement des valeurs de U = 6 [W/m².K].

Les performances d’isolation thermique des châssis dépendront également de leur étanchéité à l’eau et à l’air.

Exemples de valeurs « moyennes » de U pour les châssis les plus courants :

Type de fenêtre Valeur du coefficient thermique
Bois 1.8
PVC
avec plusieurs chambres et sans renfort 1.5
avec plusieurs chambres et avec renfort 1.7
avec une chambre et sans renfort 2.8
avec une chambre et avec renfort 3.0
Aluminium
sans coupure thermique 6.0
avec liaison métalliques ponctuelles 4.8
avec coupure thermique continue 3.8

devis fenetre

L’étanchéité et la ventilation de vos menuiseries

Nous savons que la perte de chaleur se fait majoritairement par une menuiserie trop ancienne. Une fenêtre doit être étanche à l’eau , à l’air et au vent mais elle doit aussi permettre de ventiler la pièce. 

 

L’étanchéité d’une fenêtre

Dans les anciennes maisons, les fenêtres ont souvent un peu de jeu, elles frottent ou bien elles ont un écart aux extrémités, laissant ainsi passer le froid.

Les nouvelles menuiseries disposent de plusieurs joints d’étanchéités. Ceux-ci sont compressés au moment de la fermeture.

Sur l’illustration ci-dessous, il y a 3 joints d’étanchéité :

  • Un joint intérieur
  • Un joint extérieur
  • Un joint sur la partie centrale

etanchéité fenetre

Pour s’assurer que tous les joints soient bien plaqués tout autour de la fenêtre  les fabricants ont conçu des gonds réglables. Ils permettent ainsi d’orienter l’ouvrant en 3 dimensions pour qu’ils collent au maximum au dormant.

 

La ventilation de vos menuiseries

Paradoxalement, une fenêtre doit également laisser passer de l’air. Cet  air permet une ventilation de la pièce et évite la formation de condensation ou d’humidité sur les vitres.

Le remplacement de vieux châssis par des châssis plus performants permet d’éviter la condensation. Celle-ci se forme habituellement sur les vitrages et les châssis peu performant, engendrant bien souvent des tâches ou des moisissures sur les mastics, châssis, tablettes, allèges, etc.

Un vitrage peu performant est le lieu privilégié pour la formation de condensation. Lorsqu’il est remplacé par un vitrage plus performant, la condensation risque de se « déplacer » vers d’autres parois mal isolées (linteau ou retour de baie, par exemple). Or celles-ci risquent d’être plus sensibles aux moisissures (un papier peint constitue un terrain plus nourrissant qu’une vitre).

Dans les anciennes habitations, le remplacement des châssis doit donc être accompagné d’une  réflexion sur la gestion de l’humidité par un système de ventilation naturel ou mécanique (grille  de ventilation dans le châssis même, placement d’une hotte, d’un ventilateur d’extraction d’air, tout particulièrement à proximité de buanderies, de salles de douches, de cuisines  collectives,…).

ventilation fenetre

devis fenetre

L'isolation Thermique

Le fait de vouloir changer ses fenêtres est avant tout dans le but d’isoler votre maison ou appartement et de faire des économies d’énergie. Comment une fenêtre peut elle nous protéger du froid ?

Pour atteindre un coefficient d’isolation « U » extrêmement bas, de nombreuses études ont été réalisées. L’objectif étant d’améliorer le vitrage et de garantir une étanchéité du bâti.

Une bonne isolation de votre maison vous assure :

  • Une réduction de votre facture énergétique
  • Un confort dans votre habitat.

L’isolation thermique par le vitrage

Le vitrage est l’élément clé d’une bonne isolation, il est indispensable de passer par un double vitrage. Il existe différentes qualités qui vous apporterons plus ou moins de confort et d’efficacité.

  • Vitrage 4 / 16 / 4

Le vitrage 4/16/4 est composé de 2 parois vitrées de 4 mm séparé par un coussin d’air de 16 mm. Ce double vitrage est complètement étanche et ne fait qu’un bloc.

  • Vitrage 4 / 16 / 4 ITR

Le vitrage 4/16/4 ITR à la même configuration qu’un double vitrage classique à la différence que l’on ajoute un gaz Argon  dans le coussin d’air de 16 mm.

Le Vitrage ITR ou Isolation Thermique Renforcé est 2 fois plus isolant qu’un vitrage classique. Celui ci permet de garder la chaleur à l’intérieur en hiver tout en faisant entrer les rayons du soleil. En revanche  ces rayons seront stoppés en été pour garder une température agréable dans votre maison. Ce Systeme est basé sur l’inclinaison des rayons du soleil, en hiver les rayons sont plus horizontaux qu’en été.

 

L’isolation thermique par le châssis

Que l’on choisisse une fenêtre Bois, PVC ou Aluminium, ceci n’a pas d’impact sur l’isolation du bien. La qualité du châssis en revanche est très importante. Un bâti de fenêtre PVC est composé de différents trous, appelé « chambre » qui vont aider à l’isolation. Plus il y a de chambres, plus votre fenêtre sera isolante.

chambre fenetre pvc

Dans cette illustration, vous pouvez compter 4 chambres. Il vous suffit de tracer un trait horizontal et de compter le nombre de chambres. Les zones en rouge représentent les renforts en acier présents dans votre bâti pour mieux supporter le poids des ouvrants.

L’épaisseur du PVC est aussi une notion importante à ne pas négliger.

devis fenetre

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE