Question :

Maya – Bordeaux

Bonjour,

nous habitons depuis 5 ans à Bordeaux dans un appartement situé dans une résidence datant des années 1960, avec un chauffage collectif au sol. Nous avons constaté cet hiver que sur les murs donnant sur l’extérieur des 2 chambres à coucher (façade est), s’était installée une moisissure autour des fenêtres et montant sur les murs. Certes, nous avions commis l’erreur de placer des armoires contre ces murs. Mais nous pensons que la condensation proviendrait peut-être également des fenêtres qui ont l’air bien étanches, mais ne sont pas ventilées. Nous avons retiré les armoires et nettoyé les murs à la Javel, mais nous songeons maintenant à faire installer des fenêtres PVC pour garantir une pièce saine dans laquelle la moisissure ne se réinstallerait pas. Qu’en pensez-vous ? Une solution moins onéreuse (faire placer des ventilations sur les fenêtres existantes) est-elle envisageable et rentable (sachant que la fenêtre bois actuelle n’est plus de première fraîcheur) Merci par avance.

Maya

 

Réponse :

Bonjour Maya,

Ce problème de moisissure est un problème que l’on rencontre régulièrement. A trop vouloir isoler et étanchéifier, on en oublie que la maison ou l’appartement doit respirer. Vous pouvez bien évidement ajouter une grille de ventilation sur la fenêtre existante si vous êtes bricoleur + ajouter des absorbeurs d’humidité dans votre pièce + décoller légèrement l’armoire du mur pour ventiler + aérer tous les matins pour renouveler l’air. Oui, cela fait beaucoup de chose.

Sinon, comme votre fenêtre n’est pas de toute fraîcheur comme vous dites, vous pouvez la remplacer par une nouvelle fenêtre avec une grille de ventilation. Cependant, comment sont vos autres fenêtres ? Avez vous des grilles de ventilations ? Il est préférable de créer un circuit d’air dans votre appartement avec plusieurs fenêtres .

Je reste à votre disposition.

Pierre Nortis

devis fenetre

7 commentaires sur “Ventilation et vieille fenêtre en bois

  1. Bonjour,

    Il y a un an j’ai fait mettre des fenêtres PVC dans un appartement. L’artisan n’a pas mis de grille d’aération. Aujourd’hui, les murs sont moisis. Il ne m’a pas informé qu’il devait y avoir des grilles d’aération. Y a-t-il des normes qui exigent la pose des ces grilles ? Quel recours puis-je avoir ?

    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,

    Effectivement, votre maison manque de ventilation. quand avez vous fait poser les fenêtres ?

    Concernant la loi, il y a des normes a respecter :
    l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’aération des logements (neufs) a fixé le principe de la ventilation générale et permanente des logements, par ventilation naturelle par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique. Dans les deux cas, les pièces principales doivent comporter des entrées d’air, et l’évacuation de l’air se fait dans les pièces de service (cuisine, salles d’eau, toilettes), l’air devant pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.

    Vous pouvez faire un recours contre votre artisan et utiliser la garantie décennale.

    Dans l’attente, il faut ouvrir les fenêtres régulièrement et installer des absorbeurs d’humidité.

  3. Bonjour,
    J’ai un problème de moisissure derrière le lit dans la chambre a coucher. S’agissant d’une très vieille maison (saine), rénovée en 1982, la fenêtre est en bois exotique à double vitrage sans aucune ventilation.
    Je pense poser une grille de ventilation simple (< 10 €).
    Combien faut-il percer de trous et de quel diamètre ?
    Faut-il une grille sur chaque vantail ?
    Merci.
    Cordialement.
    Philippe

  4. Bonjour Philippe.

    Une grille par ventail suffira. Généralement, les grilles font 2cm x 25 cm généralement et il est préférable de percer des trous tout le long.

    Aussi, je vous conseil de décaler le lit pour qu’il ne touche pas le mur : ceci favorise la circulation de l’air et je vous invite à ventiler votre chambre une fois par jour en ouvrant la fenêtre pendant 5 minutes.

  5. Merci Pierre,
    La grille prévue fait environ 30 cm x 2 cm, avec trois réglages de 15 à 30 m3/à l’heure. Je ferai faire des trous de 15 mm tous les 20 mm, ensuite nous agirons sur le réglage…
    Bien sûr, la chambre est aérée tous les jours, un quart d’heure minimum quand il fait froid, sinon nous dormons fenêtre ouverte.
    OK pour décaler le lit, nous n’y avions pas pensé !
    Cordialement.
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE