Question :

Bonjour,

J’ai des vielles fenêtres en bois et avec le temps qu’il fait je sens beaucoup de froid et j’ai de la buée .
Avez-vous des astuces pour se renforcer pour passer l’hiver.

Céline J – Lille

Réponse :

Bonjour Céline,

Effectivement, il fait très froid en ce moment et les fenêtres sont les seules remparts contre l’extérieur. Selon l’ADEME, la perte de chaleur par nos veilles menuiseries est estimée entre 10 et 15%.

Vous le savez surement, le plus efficace est de les remplacer par des nouvelles fenêtres PVC par exemple. Mais nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens.

Vous pouvez par exemple remplacer le joint autour des ouvrants. S’il en existe un, vous pouvez le retirer, nettoyer les ouvrants et poser le nouveau joint autocollant tout autour des ouvrants. Attention à ne pas ajouter trop d’épaisseur pour que la fenêtre puisse toujours bien se fermer.

Au niveau de vos portes et portes-fenêtres, l’installation d’un « boudin » est le plus simple et efficace. Celui-ci bouchera le seuil de votre porte et luttera contre l’entrée du froid. Il existe des boudins de taille standard directement adaptable à votre porte.

Pour ajouter un rempart contre le froid, vous pouvez fermer vos volets en fin d’après midi avant le couché du soleil. Le froid se fera moins ressentir.

Malheureusement si vos fenêtres sont en simple vitrage, je n’ai pas d’astuce. Vous pouvez néanmoins penser à installer du survitrage ou du double vitrage adaptable sur votre fenêtre existante – solution économique. Ceci reste moins efficace qu’une fenêtre PVC neuve.

Pierre Nortis

devis fenetre

commentaire sur “Comment calfeutrer des vieilles fenetres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE