Question :

Bonjour,
Je ne suis pas très bon en bricolage et je voulais changer mes fenêtres moi-même (question de cout) pour améliorer l’isolation. Mais une grande question se pose, vaut-il mieux choisir une pose en rénovation ou une pose en neuf ?
Avez vous des avis sur ce sujet, Pouvez vous m’indiquer quels sont les points importants à surveiller et à prendre en compte?

Patrick – Nantes

Réponse :

Bonjour Patrick,

Je vais essayer d’apporter quelques explications sur chacune des méthodes afin de vous aider à faire un choix. Dans un premier temps, tout dépend de votre isolation et de l’état de votre intérieur.

La pose en neuf consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre (ouvrant et dormant) et de venir poser la nouvelle menuiserie à la place. Cette dépose totale implique que le cadre et le placo intérieur sera un peu abîmer  Il faudra ensuite refaire des raccords plâtre / tapisserie / peinture.

La pose en rénovation par contre consiste à venir poser la nouvelle fenêtre à l’intérieur des dormants de l’ancienne. Cette technique implique également de faire des raccords intérieurs et extérieurs mais il y en aura moins. Il s’agit juste d’habiller l’ancien dormant pour le rendre complètement étanche à l’air et à l’eau. Pour garder les anciens dormants, il faut absolument que ceux-ci soit en excellent état : pas de moisissure, pas effrité, entièrement sain ! Si vous poser votre nouvelle fenêtre sur de mauvaises bases, il n’y a aucun intérêt et il faudra tout refaire.

La grande différence entre la pose en neuf et en rénovation est la grandeur de la fenêtre. Il faut bien prendre en compte que si vous choisissez une pose en rénovation, vous allez perdre 10cm de lumière et de clarté sur la hauteur ainsi que la largeur.
Je préconise la pose en neuf car c’est tout simplement plus sain et ceci assure une meilleure isolation et longévité. La pose en rénovation sera utilisée exceptionnellement si vous veniez de refaire tout votre intérieur ou si vous venir de carreler toute votre salle de bain (que le carrelage vient à ras de la fenêtre) et que maintenant vous voulez une nouvelle fenêtre.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions ou pour des photos par exemple.

devis fenetre

4 commentaires sur “Installation de fenêtres : rénovation ou dépose totale ?

  1. Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE