Question :

Bonjour,

Nous ne savons pas quoi choisir pour l’épaisseur de la vitre extérieure 4 ou 6 mm en double vitrage (vitrage intérieur 4 mm, vide entre les deux de 16 mm). Nous habitons à 730 mètres d’altitude en Haute-Savoie. Nous avons peu de soleil l’hiver et le soir en été à 19h00 nous n’avons plus de soleil.

Que nous conseillez vous de prendre SVP ?

Merci pour vos conseils.

 

Réponse :

Bonjour,

D’après ce que je comprends, vous cherchez plus une isolation thermique que phonique. L’épaisseur du vitrage extérieur n’a aucun impact sur ce point. C’est le vide d’air et sa composition qui peux vous aider à faire des économies de chauffage.

Les doubles vitrages du type 4/10/10 ou 4/16/6 sont privilégiés pour renforcer l’isolation phonique quand vous êtes à coté d’une grande route par exemple ou d’un aéroport.

Les doubles vitrages 4/16/4 sont adaptés à l’isolation thermique. Pour optimiser leurs performances, on peut remplacer le vide d’air par un gaz argon ou encore mieux un gaz argon + un film ITR – Isolation Thermique Renforcée.

La meilleure isolation thermique sera un vitrage 1/16/4 ITR Argon Avec un coefficient thermique Ug = 1,0 (plus le coefficient est bas plus le vitrage est performant).

Pierre

devis fenetre

3 commentaires sur “Épaisseur vitrage extérieur : 4 ou 6 mm

  1. Bonjour,
    Je subie le bruit de la circulation, des mobylettes, camions, etc. ce qui me reveille. Que pouvez vous me dire du vitrage 10/16/4 U1.0 ?
    Je vous remercie pour votre réponse

  2. Bonjour
    Je lis très souvent que pour l’acoustique il est recommandé de prendre des compositions 10/10/4….Ceci n’est pas exact !!
    en effet cette composition déteriore les performances thermiques. Le Ug passe d’une valeur Ug = 1.4 avec une couche ITR de base, à un Ug de 1.1 pour une configuration 10/16/4. Par ailleurs l’isolation acoustique est un peu meilleure avec une cavité de 16mm.
    Donc dire qu’on doit choisir entre isolation acoustique et thermique n’est pas exact.
    La question de la cavité 10mm se pose uniquement en remplacement du vitrage sur des châssis existant pour lesquels il y a une contrainte sur l’épaisseur de la feuillure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FENÊTRE