Question :

Bonjour,

Nous envisageons de faire une opération de rénovation concernant nos fenêtres et volets en bois qui ont maintenant 30 ans et contraignant d’entretien !

J’ai longuement parcouru plusieurs articles de votre forum (et d’autres) qui m’ont appris beaucoup de choses très intéressantes. Il est vrai que pour un néophyte, il n’est pas facile de choisir, de ne pas se tromper, face à des commerciaux dont les produits sont toujours les meilleurs et les moins chers !

Cette opération de rénovation porte sur 5 portes-fenêtres dont une sera convertie en coulissant et 4 fenêtres dont une de salle de bains sans volet, et 8 volets roulants.

Nous avons fait appel à 6 entreprises. Deux ont été éliminées n’étant pas qualifiées RGE, et une dont le devis était trop imprécis.

Donc, nous retenons actuellement 3 entreprises. Il est à remarquer que sur les 6, une seule a différencié le coût du matériel du coût de la pose permettant de calculer le crédit d’impôt, puisque j’ai cru comprendre que seul le coût du matériel TTC est retenu.

Dans la présentation du matériel à rénover, je ne retiens pas le cas particulier de la fenêtre coulissante, K-line proposée dans les 3 cas.

Devis n 1 : Entreprise régionale.

Menuiserie PVC : Gamme « CLASSIQUE » de MAUGIN, Uw <=1.4, Sw 0.38, Classement A3, E7B, VA2, dormant et ouvrant à 5 chambres, Vitrage standard 4/20 Argon/4 FE, intercalaire alu Ug 1.1, poignée centrée classique, du standard éligible au crédit d’impôt.

Volet roulant : VISIO de PROFALUX, tablier aluminium THERMOREFLEX PX 39, lame 39×8 avec mousse isolante, Coffre de 155 mm ou 132 mm suivant fenêtre. Performances V3 EMCROS – R 0.25 – du standard éligible au crédit d’impôt.

Montant devis : 13 400 Euros TTC

Devis n 2 : Entreprise du groupe « MENUISIER CONSEIL »

Menuiserie PVC : Gamme « CLARANCE » – Maugin du groupe MENUISIER CONSEIL, Uw <=1.4, Sw > 0.36, Classement A2, E7A, VA2 ou VA3, dormant et ouvrant à 3 chambres, Vitrage standard 4/18 Argon/4 PUN, intercalaire warm-edge Ug 1.1, poignée centrée Secustick, du standard éligible au crédit d’impôt.

Volet roulant : LAKAL profilé alu DUR 40 ou AHS-40, tablier aluminium THERMOREFLEX, Coffre de 180 mm ou 150 mm suivant fenêtre, R >= 0.26, éligible au crédit d’impôt.

Montant devis : 12 500 Euros TTC

Devis n 3 : Entreprise locale.

Menuiserie PVC : Gamme « PREMIO 60 » de « PREFAL », Uw = 1.4, Sw = ?, Classement ? , dormant 4 chambres, ouvrant 3 chambres, vitrage 4/16 Argon/4 ITR, intercalaire alu, Ug 1.1, poignée centrée classique, éligible au crédit d’impôt.

Volant roulant : gamme « CLASSIQUE » de RENOROL, fabricant « BEZIN » , lame ALU ROL’43EE, Coffre de 165 mm ou 150 mm suivant fenêtre, R = 0.25, éligible au crédit d’impôt ?

Montant devis : 11 400 Euros TTC

Le problème est maintenant qui choisir ?

Quelle est l’importance du nombre de chambres : 3, 4, 5 ?

L’entreprise n 3 est la moins chère, mais le matériel est-il du même niveau que les 2 autres, autant pour les fenêtres que pour les volets roulants ?

Le matériel « CLARANCE » du groupe MENUISIER CONSEIL est-il du même niveau que « CLASSIQUE » de MAUGIN ?

Ce sont les questions que je me pose.

Merci, peut-être, de pouvoir éclairer ma lanterne.

Jean-Jacques

 

Réponse :

Bonjour Jean-Jacques,

Tout d’abord, merci pour votre commentaire et votre confiance.

Effectivement, c’est un gros chantier que vous réalisez, il est normal de se poser toutes ces questions.

A partir du 1er janvier 2015, seul les entreprises certifiés RGE donneront droit au crédit d’impôt donc c’est parfait d’avoir exclu les autres. Oui, je vous confirme que le crédit d’impôt se calcul uniquement sur la fourniture de vos fenêtres. Attention, il faut aussi que les menuiseries soient éligibles au crédit d’impôt (en fonction des caractéristiques techniques) pour l’obtenir.

D’un point de vue thermique, les 3 devis sont sensiblement identiques, les coefficients thermiques Uw sont tous de 1.4. La différence se voit dans le double vitrage. Le Devis N°1 est clairement plus performant que le devis 2 qui lui est plus performant que le devis 3. 4/16/4 Argon ITR est un vitrage standard actuellement. Si vous cherchez de l’isolation thermique, je vous invite à choisir le 4/20/4 Argon FE même si le coefficient thermique est quasiment identique. Plus il y a de chambres dans le dormant ouvrant de votre fenêtre, plus celle-ci sera isolantes.

Pour les volets roulants, les qualités se vallent. Ils sont tous en aluminium avec de la mousse polyuréthane injecté ce qui est parfait. Par contre, vous n’avez pas précisez si c’était a sangle, a treuil ou électrique ?

Vos autres questions :

  • L’entreprise n 3 est la moins chère, mais le matériel est-il du même niveau que les 2 autres, autant pour les fenêtres que pour les volets roulants ?

Clairement, vous avez classé les entreprises par qualités, le prix respect la qualité des produits. Les 3 devis semblent tres correct au niveau de la qualité. Je pense que la différence ne se fait plus sur le produit mais sur la garantie de pose.

  • Le matériel « CLARANCE » du groupe MENUISIER CONSEIL est-il du même niveau que « CLASSIQUE » de MAUGIN ?

Techniquement, c’est la même chose. Avec un léger bonus sur Maugin car le vitrage est plus fort.

Pour vous aider à faire votre choix, je vais, à mon tour, vous poser des questions :

  • Quelle entreprise a ses installateurs salariés et non sous-traitant ?
  • Quelle entreprise sera à même de vous répondre si vous demandez un Service Apres Vente ?
  • Quel commercial vous a semblé le plus honnête ?
  • Quel entreprise vous a donnez des références de clients dans votre village ?

Je reste a votre disposition si vous avez d’autres questions.

Pierre

3 commentaires sur “Choisir un devis fenêtre et volets

  1. Bonjour,

    j’envisage de faire changer 2 portes fenetres en bois et de les remplacer par des fenetres PVC, en rénovation.
    Bien sûr je suis à la recherche d’une entreprise fiable, et en parcourant votre blog, j’ai compris que la pose par des installateurs salariés de l’entreprise était un critère important à prendre en compte. Mais comment trouver cette information ? Qu’en est-il de Lapeyre à ce sujet ? J’ai entendu parler de l’entreprise Windoff (en région parisienne). Avez vous un avis à son sujet ?
    Merci pour vos consels.
    Isabelle

  2. Bonjour , nous sommes des fabricants Polonaise de volets roulants (alu ) électrique et/ou manuels, moteur pour volets roulants, stores en matériaux ,moustiquaires également des portes, fenêtres, porte de garage en pvc, aluminium et en bois.

    Nous sommes déjà sur le marché français depuis plusieurs années.

    Si vous êtes intéressé par notre offre ou si vous voulez obtenir une estimation, s’il vous plaît spécifier les dimensions Devis gratuit .

    Ca coute rien de vérifier que peut-etre nous sommes moins chers que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *