Question :

Bonjour,

Nous avons changé 5 fenêtres anciennes par de nouvelles fenêtres PVC; le poseur doit venir prochainement nous poser les grilles de ventilation dans les chambres uniquement ( car dans la cuisine et escalier pas besoin).

Cependant, nous hésitons fortement car l’hiver il fait très froid dans la maison et il y avait jusqu’à présent quelques courants d’air; On se demande, si ces grilles ne vont pas laisser rentrer du froid et du bruit.

Le poseur nous propose des grilles ANJOS acoustiques qui réduisent le bruit, mais l’ouverture semble plus grande que les grilles classiques et du coup, on a peur que cela laisse placer plus d’air;

Qu’en pensez vous,


Réponse :

Bonjour,

Je vous recommande vivement d’installer des grilles de ventilation. Celles-ci sont indispensable pour ventiler votre maison, cela évite la condensation sur vos fenêtres et assure un chauffage plus efficace.

Concernant l’acoustique, il est très important que l’entrée d’air ait une performance acoustique Dnew supérieure d’au moins 6 dB à celle de la fenêtre si vous voulez ne pas dégrader la performance de la fenêtre. Par exemple une fenêtre équipée d’un vitrage 10/16/4 avec un affaiblissement acoustique Rw de 35 dB devrait être équipée de grilles ayant un Dnew de 41 dB minimum faute de quoi la performance acoustique ne sera pas au rendez-vous

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Pierre

41 commentaires sur “Grille de ventilation : est-ce nécessaire ?

  1. Bonjour

    Mes menuiseries Pvc pour les fenetres et alu pour les coulissants,ont été posées et à ma grande surprise les poseurs n’ont pas mis de joint compribande.
    Le joint compribande permet d’atténuer les ruptures de pont thermique et avoir une meilleure étanchéité à l’air et au vent si je ne me trompe
    Le joint compribande est-il une obligation pour respecter la RT 2012?
    Mon poseur me dit que le joint de silicone c’était suffisant et que je n’avais pas de souci à me faire mais je ne suis pas sûre de sa réponse.
    Merci de m’aider
    merci de m’eclairer

  2. Bonsoir,

    2 chambres sont équipées de fenêtre double vitrage, mais sans grille d’aération, ce qui me pose des soucis de condensation. L’ajout d’une aération, normale ou hygroréglable, vous semble t’elle une bonne solution ? Y’a t’il des zones prévues pour être percées ? Si oui, où acheter des grilles ? Et si non, y’a t’il d’autrres solutions que le remplacement des fenêtres ?

    D’avance merci !

  3. Bonjour,

    La grille est a prévoir dès la fabrication de la fenêtre. Vous pouvez éventuellement percer le dormant de votre fenetre et y installer une grille. Sinon, vous pouvez placer une grille de ventilation directement dans le mur.

    Pierre

  4. Bonsoir,
    les joints de mes fenêtres en PVC sont champignonés sur leur partie extérieure et intérieure.Peut-on les changer ? Les fenêtres ont été changées il y a 10ans, sans grille d’aération,c’était en option alors et le double vitrage est phonique, nous ne voulions pas perdre l’isolation phonique. Puis je seulement changer les joints?les fenêtres étant en bon état .
    Audrey

  5. Bonjour,
    Oui vous pouvez changer les joints. Il faut voir avec le constructeur si ce sont des joints qui se clips.
    Vous pouvez également les laver avec de la javel pur ou de l’acéton pour supprimer les champignons.
    Pierre

  6. Bonjour
    j’ai des problèmes de moisissures dans mon appartement. Des fenêtre pvc ont été installées sans grilles. Je pense installer des grilles d’aérations. et de mettre en place une vmc ou vci.
    Je voudrai savoir si ce sont les memes types de grille
    cordialement

  7. bonjour je doit changer mes fenetres en pvc le poseur me conseil uniquement des fenetres a un seul ventaux car sa laisse passer plus la lumiere elles sont de 96cm de L et 1m50 a 1m60 de H je me demande si à la longue sa supportera le poids qu’est ce qui est plus pratique ?merci de me renseigner .

  8. bonsoir
    Oui 960 de largueur cela tiendra dans le temps sans aucun probleme.
    Pour vous rassurer, demandez a votre artisan si les gonds sont bien fixés dans les renforts.
    Bonne soirée.

  9. Bonjour Monsieur Nortis,

    Un artisan a posé des entrées d’air en haut des portes fenêtres double vitrage de mon logement.
    Il s’agit du modèle ISOLA HY RA + CE2A ANJOS (désolé je ne sais pas si jai le droit de nommer la marque).

    Je viens de me rendre compte qu’à l’extérieur donc dans mon balcon, la porte fenêtre ne posséde pas de grille d’entrée d’air, ni de capuchon d’air extérieur, ni de déflecteur; l’artisant a juste réduit le bas du cadre pvc du porte fenêtre. Il a donc diminué d’une largeur 5 mm et de la longueur 35 cm de l’entrée d’air intérieur.

    Je pense qu’il n’y a pas assez d’air qui passe.

    De plus ayant des stores coulissant à l’extérieur que je ferme la nuit, il ne peut y avoir d’air qui entre par cette encoche étroite.

    Mes questions :

    Avec ce modèle ISOLA HY RA + CE2A doit on obligatoirement avoir à l’extérieur un capuchon d’air, une grille…..ou est ce que cette encoche qui me semble « bricolée » est suffisante ?

    Je suis très car mon fils de 2 ans présente depuis peu des troubles respiratoires chroniques (asthme, rhinites à répétion…), les peintures du mur et plafond se fissure, cloquent ainsi que les joints d’angle au dessus de mes portes fenêtre.

    De plus, les conduits d’extraction d’air VMC sont tres encrassés (3 cm de poussières en réduisent le diamètre); ils n’ont jamais été ramonés en 5 ans de présence. Je suis locataire.

    Je vous remercie par avance si vous pouviez m’apporter des informations.

    Bien cordialement.

  10. Bonjour,

    Rassurez moi, il a fait ca sur des fenêtre en bois ?

    Si c’est la cas, sur des fenêtres bois, l’encoche peut être suffisante. Avez vous regarder avec vos joints d’étanchéité à l’interieur de la fenêtre si l’air passait ?

    Pourquoi ne pas avoir percé au niveau du coffre du volet roulant ?

    Pour votre fils, c’est indispensable de ventiler ! La piece est elle bien isolé? pas de pont thermique ? Avez vous penser a ajouter une VMC double flux pour accentuer la ventilation ? Les bouches sont déclipsable, vous pouvez les nettoyer.

  11. Merci pour votre réponse rapide.

    Non pas en bois, il a fait ca sur la bordure du cadre PVC ( référence) A*3 E*7B A2.

    Il n’y a pas d’air qui passe au niveau des joints, par contre au dessus des portes fenêtres sur toite la longueur le joint entre le mur et le plafond est complètement fissuré et la peinture est craquelée à divers endroits.

    Pour les bouches VMC je les nettoient régulièrement mais c’est le conduit qui n’a jamais été ramoné par le propiétaire ces 5 dernières années. Le diamètre est diminué de 3 cm au moins.

    Je ke peux pas mettre de VMC double flux car je ne suis pas propriétaire du logement.

    Cordialement

  12. Aie sur des fenetres pvs c’est pas recommandé de raboter. D’autant plus que visiblement l’air est bloqué par le joint.
    Pour le joint vous pouvez le refaire avec de l’acrylique blanc que l’on peu peindre.

  13. Bonjour,

    J’ai un problème d’humidité et de moississure dans mon appartement. je possède des fenêtres en PVC mais il n’y a pas de grille d’aération. Est-ce qu’en poser résolverai tout ou partie du problème ? N’étant pas bricoleuse, vers quel corps de métier je peux me retourner ?

    Merci

  14. Bonjour,
    Il n’est pas conseillé de posé des grilles sur des fenêtres PVC existantes car ce n’a pas été prévu notamment au niveau des joints. C’est faisable mais bon, c’est bofbof.
    Sinon vous pouvez penser a une VMC double flux

  15. Bonjour,
    je viens d’emménager dans un appart, une nouvelle construction ( un peu plus d’un an), toutes les fenêtres sont équipées de grilles de ventilation.
    Mon problème est que j’ai plein de condensation sur les fenêtres à l’intérieur et des flaques d’eau en bas des fenêtres.
    je ne sais pas si je dois laisser les grilles d’aération ouvertes ou fermées pour remédier à ce problème, si je dois les laisser ouvertes 24h/24
    Merci pour votre réponse

  16. Bonjour,
    Nous disposons de fenêtre en pvc dans toute notre maison avec entrée grille d’aération. Nous sommes en hauteur ( 400m) dominant la vallée et en zone très venteuse, nos fenêtres côté venteux ( cuisine et salon ) sont plus basse que large et laissent passer trop d’air pendant les coups de vent .
    Les pieces se refroidissent beaucoup trop vite, nous faisant perdre énormément de degrés et notre chaudière tourne en continue pour compenser . Nous avons la sensation de nous trouver à l’extérieur.
    Le flux d’air entrant est de l’ordre d’une fenêtre ouverte d’une voiture roulant à 50km voir plus .
    Nous disposons aussi dans ces pièces d’une vmc.
    Est-il possible de limiter cet apport extérieur avec des grilles spécifiques ?
    Notre maison est ancienne mais saine sans moisissure avec certes une mauvaise isolation .
    Merci

  17. bonjour Pierre,
    Mes fenetres tryba bois ont été installées avec aérateur monté,mais cela me gêne pour mettre des store enrouleurs car la grille installée sur un battant est en relief,que faire ?
    merci pour votre réponse

  18. Bonjour,
    Normalement une entrée d’air est dotée de lamelles qui se plaquent avec la vitesse du vent ( pression ) pour limiter voir pratiquement obturer une entrée d’air
    Pouvez vous voir si ces lamelles existent ou pas, sinon il faudra changer la partie intérieure
    Pierre

  19. j’ai fait installer 6 fenetres en PVC par un artisan; il n’ya aucune grille d’aeration dans le salon et les chambres et il ne m’a pas prevenu que son devis etait sans grille d’aeration. Est ce normal? en tant que non professionnel, je pensais que son devis comportait ces grilles.

  20. Je voudrais savoir si les grilles de ventilation sont nécessaires dans une cuisine car lorsque je cuisine, même avec la hotte en marche accélérer, la graisse ruisselle sur les murs, avant il y avait une grille et je n’avais jamais rencontré ce problème, merci de votre avis

  21. Bonjour,

    Mes fenêtre bois neuve ont des grilles de ventilation bas de gamme.
    Je souhaiterai les remplacer par des grilles phoniques (36db mini).
    Je ne possède pas de VMC.

    Quels type de grilles je dois choisir ?
    Avez-vous des références à me communiquer ?

    Sur les différents site je ne vois que des grilles phoniques compatible avec une VMC (Hydroréglable ou pas).

    Cordialement

  22. Bonjour,
    Je vais faire posé une VMI ventilairec compact dans la cuisine pas de gaine donc facilité de pose.
    Un menuisier PVC va faire des aérations dans le haut des fenêtres au total 5.
    Combien coûte cette intervention par fenêtre? Que dois- je mettre comme aérateur chambre côté rue?
    Y a-il un débit d’air à respecter? Merci pour votre réponse.

  23. Bonjour Nelly,
    On distingue principalement les aérateurs en fonction de leur débit en mètres-cubes par heure (m³/h) mesuré sous une pression de 20 Pascal (Pa) comme le précise la norme NFE 51-732 : 16 m³/h – 22 m³/h – 30 m³/h – 45 m³/h.
    Sur toutes les menuiseries récentes (bois, PVC, aluminium…), la réservation, qui répond aux nouvelles exigences mécaniques des profils actuels, est constituée de 2 fentes de 172 mm x 12 mm espacées de 10 mm entre-elles mais sur le même plan (soit 354 mm pour la grille).

    Une entrée d’air pour l’aération étant une ouverture sur l’extérieur, elle est susceptible de laisser pénétrer les bruits extérieurs (trafic routier ou ferroviaire, proximité d’aéroport…). C’est pourquoi toute grille d’aération de fenêtre doit pouvoir limiter cette pénétration acoustique qui est caractérisée par un indice d’affaiblissement acoustique pondéré (Dnew(Ctr)) exprimé en décibels (db) qui répond à la norme NF S 31-032-1. Le degré d’atténuation acoustique procuré par les grilles d’aération courantes vont de 34 db pour les plus perméables jusqu’à 47 db pour les plus atténuantes.

  24. Bonjour Brit,
    Oui les grilles de ventilation sont indispensables mais attention, une grille de ventilation n’est pas une VMC pour une cuisine. Je pense que votre hotte est encrassée ou qu’elle ne filtre plus rien.

  25. Bonjour Pierre.
    Nous venons d’acheter un appartement qui a été rénové l’année dernière. Toutes les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage en pvc mais sans aucune grille d’aération, nous disposons uniquement de 2 vmc simple flux dans les wc et la salle de bain qui sont tous les 2 du meme côté de l’appartement qui est en longueur. De l’autre côté de l’appartement une salle d’eau a été créée sans vmc ni aérateur. Nous rencontrons des problèmes d’humidité dans toutes les pièces que ce soit les chambres la pièce principale la salle de bain ou la salle d’eau. Nous aimerions résoudre ce problème. On nous a parlé des aérations qu’on peut mettre au dessus des fenêtres mais aussi qu’on pouvait couper une partie des joints sur le haut des fenêtres. Pour l’histoire des joints, est ce efficace? Y’a t’il des inconvénients majeurs? Quelle serait votre conseil? Merci d’avance pour votre avis

  26. Bonjour,
    Nos fenêtres ont été posées sans grille d’aérations et des gros problèmes de condensation surgissent dans cuisine, sur porte d’entrée et mur d’une chambre.
    Si mise en place d’une VMC silencieuse et de basse consommation, dans quelles pièces faut-il installer des grilles d’aération: salle de bains ? Cuisine ? Salon ? Chambres ? . Les avis des professionnels divergent et je suis perdue. Faut-il dans la cuisine laisser l’aération en haut et bas si plaque induction ? Si gaz ? Merci pour votre retour.
    Pouvez-vous me conseiller une marque de VMC silencieuse et de basse consommation ? Est-il vrai que c’est bruyant et l’air froid crée des courants d’air ?
    Merci pour votre retour,
    Cdlt,

  27. Bonjour,

    j’ai fait poser il y a un an des fenêtre pvc. elles n’ont pas d’aération.

    J’ai constaté depuis qu’une des fenêtres avait des moisissures sur les joints. La pièce avait toujours été assez humide, mais elle n’avait pas jusqu’à présent montré de trace de moisissures au niveau des fenêtres.

    Les grilles d’aération peuvent elles être posées, un an après ? Et quels seraient les avantages que j’en retirerai en terme d’efficacité thermique et d’humidité.

    merci de votre réponse.

  28. Bonsoir Monsieur
    Question ? Peut on percer le coffre de volet roulant pour installer une grille d’ aération. Merci pour votre réponse

  29. Bonjour,

    Nous avons fait changé nos fenêtres récemment, et l’artisan a mis des grilles sur les fenêtres de la salle de bain et de la cuisine mais pas de le salon.
    Qu’est-ce qui est préconisé par le DTU ?
    Question sous jacente : puis-je faire jouer la garantie de pose pour changer les vantaux et que les grilles soient dans le salon et non dans les pièces déjà équipée d’une VMC ?

    Cordialement,

  30. Bonjour,

    On place des entrées d’air dans les pièces sèches. L’air extérieur renouvelle l’air intérieur. Il est ensuite aspiré dans les pièces humides par les bouches d’extraction de la VMC.

    On compte une entrée d’air minimum par pièce principale (chambre, séjour, salle à manger). On ne met pas d’entrée d’air dans les pièces techniques (couloir, dégagement).

    Oui vous devez faire jouer la garantie car c’est une erreur de pose

  31. Il faut absolument ventiler votre maison. C’est pas parce qu’il y a une grille de ventilation que tout votre chauffage va partir au contraire. Il existe même des grilles de ventilation thermique pour assurer votre isolation.
    1 an après c’est dommage de percer la fenêtre avec une visseuse pour installer un grille de ventilation. Si ce sont des fenêtres standard, il est préférable de racheter un ouvrant avec cette option.

  32. Bonjour,

    On place des entrées d’air dans les pièces sèches. L’air extérieur renouvelle l’air intérieur. Il est ensuite aspiré dans les pièces humides par les bouches d’extraction de la VMC.

    On compte une entrée d’air minimum par pièce principale (chambre, séjour, salle à manger). On ne met pas d’entrée d’air dans les pièces techniques (couloir, dégagement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *